Logements énergivores 2019 : le diagnostic de performance énergétique rendu plus fiable

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot continue de se pencher sur le projet touchant les logements énergivores. Parmi ses priorités, rendre plus fiable le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ces mesures seront mises en place vers la fin du premier trimestre 2019.

Le DPE 3.0 : plus de performance et de lisibilité

C’est le DPE 3.0 qui entrera en vigueur et qui remplacera les DPE vierges. En effet, ces derniers ont été jugés plus ou moins inexploitables : une certaine carence a été observée quant à la lisibilité du diagnostic actuellement réalisé sur les bâtis. Les diagnostiqueurs recevront alors une formation spéciale accompagnant l’entrée en vigueur du DPE 3.0. Ce sera en revanche le DPE 4.0 qui sera en gestation à partir des prochaines années ; celui-ci remplacera éventuellement le DPE 3.0 en fonction de l’efficacité de ce dernier.

Les actions à mettre en place à l’issue du diagnostic

Le DPE est généralement réclamé avant la mise en vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Ceci afin que le futur acquéreur ou le futur acheteur soit en connaissance du niveau de performance énergétique de ce dernier, ce qui va impacter sur les négociations. Ainsi, les propriétaires de logements énergivores sont appelés à programmer des travaux de rénovation afin que ceux-ci soient compétitifs sur le marché de la vente et de la location. Parmi ces travaux : l’isolation thermique, les travaux d’étanchéité, le ravalement de façade. Les informations sur le déroulement de ces travaux ainsi que les prix sont détaillés par l’entreprise spécialisée harmonie.

Par ailleurs, d’autres travaux sur la pose d’équipements écologiques réduiront fortement la consommation énergétique d’un logement. Il est tout aussi possible de faire une demande relative à l’obtention du fameux crédit d’impôt qu’est le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cela afin d’alléger le coût de ces travaux. Pas de conditions de ressources requises. La réduction de l’impôt du maître d’ouvrage sera de 15%.

Découvrir nos derniers topics.