Il existe plusieurs types d’humidité qui détériorent progressivement les murs et les façades d’un bâti : l’humidité ascensionnelle, l’humidité ambiante extérieure ou intérieure, etc. Il est donc important de rendre le bâti étanche contre ces agressions, et ce, afin de ralentir son vieillissement.
Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre, à savoir la pose d’une membrane ou d'une enveloppe étanche soit par le drainage, soit par l’injection de résine. Lorsque ces techniques ne peuvent pas être réalisées, d’autres solutions telles que la pose de l'enveloppe par assèchement des murs peuvent être appliquées.
Le rôle de la membrane est d’imperméabiliser le bâti contre les infiltrations d’eau et d’humidité. Les membranes les plus couramment utilisées sont celles en polyéthylène, en caoutchouc ou en bitume. Il est important d’en confier la pose à un spécialiste.
L’entreprise harmonie professionnels de l'étanchéité se démarque par ses années d’expérience de plus de 35 ans, ainsi que par la qualité de ses finitions et de l’ensemble de ses prestations. Elle est spécialisée en travaux d’étanchéité, dont celle de la toiture-terrasse entre autres, qu’elle soit végétalisée ou classique. Les atouts : amélioration des performances énergétiques du bâti, diminution de la consommation de chauffage, meilleur confort.
Ces travaux peuvent généralement être complétés par un ravalement de façade qui a pour objectif de traiter les pathologies responsables de la déperdition thermique : fissures, efflorescence, etc. Le ravalement redonne un coup de neuf à la façade et permet de multiples aspects de finition.
À noter que les importants travaux de réfection de toiture ainsi que de ravalement doivent être accompagnés de travaux d’isolation thermique, par l’intérieur ou par l’extérieur, suivant la législation en vigueur. L’ITE fait partie des spécialités de l’entreprise Harmonie. Celle-ci est entre autres certifiée RGE, c’est-à-dire reconnue garante de l’environnement, label permettant au maître d’ouvrage d’être éligible au CITE.