Depuis le 1er janvier 2013, toutes les maisons neuves destinées à l’habitation sont soumis à la réglementation thermique RT 2012. Cette dernière stipule que la consommation annuelle en énergie primaire ne doit pas dépasser 50 kwh par mètre carré. Ainsi, le choix du chauffage doit répondre à cette exigence. Le but est d’avant tout de réduire autant que possible la consommation de ressources naturelles par les ménages. Nous vous suggérons dans cet article les types de chauffage qui peuvent vous aider à optimiser votre consommation énergétique.
Les critères de choix d’un chauffage
Le choix d’un chauffage pour une nouvelle maison dépend de plusieurs critères : la surface de l’habitation à chauffer, la zone géographique, le système de ventilation, le nombre d’occupants de l’habitation ainsi que le budget disponible. L’efficacité de votre système de chauffage dépendra ainsi de tous ces paramètres. Si vous avez des difficultés à faire votre choix, les sites comme https://france-chauffage.fr/ vous apportent de nombreux conseils très pertinents.
Le poêle à bois
Ce type de chauffage est à la fois écologique et économique. En effet, la chaleur est obtenue par la combustion des morceaux de bois avec un rendement très intéressant. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il faut compter entre 1 000 € et 3 000 € pour l’avoir, main d’œuvre en sus.
Le poêle à granulés
Le fonctionnement s’effectue à l’aide des granulés de bois. Avec un rendement de 85 %, il s’agit d’une solution très prisée par les ménages français. Comme le poêle à granulés est programmable, il garantit une meilleure sécurité et ne nécessite pas des interventions fréquentes. En confiant l’installation à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier des aides financières comme la CITE, les aides de l’Anah ou le TVA réduit de 5,5 %.
La chaudière gaz à condensation
Elle permet de réduire la consommation énergétique à hauteur de 30 %. C’est pourquoi, on la recommande surtout si la maison ou la pièce à chauffer est assez grande. Avec un rendement de plus de 100 %, la chaudière gaz à condensation figure parmi les solutions les plus fiables et efficaces.
La pompe à chaleur
C’est la solution la plus écologique, car elle utilise l’air renouvelable pour fonctionner. Elle extrait les calories dans l’air ambiant ou dans l’eau pour produire de la chaleur. Les émissions de gaz à effet de serre sont quasiment nulles. Malgré son prix assez onéreux, l’investissement sera rentabilisé rapidement avec l’économie d’énergie réalisée.