Les professionnels œuvrant dans le domaine de l’exploitation de l’énergie solaire déploient tout un trésor d’ingéniosité pour satisfaire les besoins de l’homme tout en préservant l’environnement. La dernière idée apparemment farfelue qu’ils ont lancée, est celle de recouvrir toute la toiture de chaque habitation dans le but de produire de l’énergie écologique. Cette technique est assez similaire à celle du fameux paneau solaire.
Contexte de création du projet
Il est à rappeler que la constatation des effets concrets du réchauffement climatique, a fini par repousser les politiciens et les gros bonnets de l’industrie dans leurs derniers retranchements. Ces derniers se sont enfin, décidés à se mettre au vert en optant pour les énergies renouvelables. Cependant, il s’est révélé que la plupart des techniques écologiques exploitant des ressources naturelles pour produire de l’énergie verte, proposées avaient toutes la fâcheuse caractéristique d’avoir une faible productivité pour un coût relativement élevé. Ceci fait que la majorité de la population tende à rechigner à les adopter. Des scientifiques universitaires de Wageningen se sont alors décidés de mettre sur pied un projet tout à fait incongru de produire de l’électricité en exploitant des piles à combustible microbiennes végétales.
Le fonctionnement de cette technique
Une électrode placée à proximité des racines des plantes, capte toute l’énergie rejetée par les bactéries végétales durant la dégradation microbienne des déchets végétaux. C’est cette électrode qui va ensuite rediriger tous ces électrodes libérés vers l’installation électrique qui va approvisionner toute la maisonnée.
Les points forts de ce projet
Le recouvrement des toitures par des végétaux comme l’exploitation de champs de plantation, suffit pour produire de l’électricité pouvant couvrir les besoins normaux de base d’un ménage durant toute une journée. Couplé avec une installation constituée de paneau solaire combiné avec une batterie externe, permettrait à des particuliers comme à des entreprises de se constituer un véritable centrale énergétique autonome. Cette centrale peut produire de l’électricité couvrant tous ses besoins énergétiques. Un autre atout non négligeable de cette technique est de permettre d’isoler tout un immeuble donné. Complètement écologique, cette technique est appelée à être appliquée à grande échelle surtout dans les espaces marécageux de la planète.