Plan des risques en Gironde : que faire si ma maison passe en zone inondable ?

Avec le changement climatique actuel, les risques d’inondation ne cessent pas d’augmenter. Voir sur le site euodia.fr, l’étendue de ces risques. C’est dans ce contexte que le PPRI a vu le jour. Ce programme vise à diminuer le taux de personnes et de biens immobiliers exposés à de tels risques.

Le point sur le PPRI

Dans un souci d’anticipation et selon les dispositions énoncées par l’article R1112 du code de l’urbanisme, chaque porteur de projet est tenu de considérer les risques d’inondations auxquels sont exposés ses investissements. Le plan de prévention des risques d’inondation ou PPRI considère également les caractéristiques de chaque zone dans les dispositions de sécurité qu’il propose.

Dans ce plan réactualisé, les mesures constructibles sont clairement énoncées. Chaque secteur possède une cote bien précise. Quant aux demandes d’extension, elles reposeront sur une appréciation générale, mais non plus sur une appréciation dictée par des contraintes de surface.

Quant à la valeur d’une habitation, elle n’est pas fonction du PPR, mais plutôt du risque d’inondation auquel elle est exposée. Tout est ici, plus transparent.

Cependant, il faut savoir que votre compagnie d’assurance n’a pas le droit de vous refuser une réassurance de votre existant. Si cela se produit, il vous est conseillé d’en référer aux pouvoirs compétents. Le centre de réassurance national va alors désigner 3 assureurs d’office parmi lesquels vous aurez le choix. Ces 3 assureurs devront tous les 3, proposer une offre de couverture et ce sera au particulier de choisir celle qui lui convient la plus.

On rappelle toutefois que toutes les communes concernées par ce PPRI, sont tenues de présenter un plan communal de sauvegarde notifiant toutes les mesures d’évacuation et d’alerte en cas d’inondation. Les habitations souffrant d’une destruction évaluée à plus de 50 % suite à une inondation, peuvent être rachetées par l’Etat.

Découvrir nos derniers topics.