Pourquoi avoir un humidimètre chez soi ?

L’humidimètre ou l’hygromètre, est un appareil permettant de mesurer le taux d’humidité de l’air ou d’un matériau. Il peut être utilisé à titre préventif ou curatif pour conformer l’excès d’humidité dans votre maison ou votre local. Instrument peu encombrant et fiable, il affichera les mesures grâce à son écran.

Les avantages d’avoir un humidimètre chez soi

Le taux d’humidité est exprimé en pourcentage et permet de déceler les zones humides ainsi que l’état actuel d’un logement. Ce taux peut aussi permet de juger la qualité de l’air ambiant, de l’état possible du sous-sol, de la toiture, des charpentes ou des murs.
L’humidimètre va ainsi servie à évaluer l’excès d’humidité. Si ce taux est anormalement élevé, cela va entraîner de la moisissure ainsi que le cloquage de la peinture ou la dégradation des matériaux. Les causes peuvent être multiples : une fuite d’eau, une aération moindre ou une isolation non suffisante.
Avoir un hygromètre va ainsi permettre de prévenir ces soucis et de trouver des solutions adaptées.

Que faire si le taux d’humidité est trop important ?

Dans une pièce à vivre, le taux d’humidité recommandé est entre 45 à 65% avec une température ambiante de 20°C. Quand l’air ambiant est sec, cela peut provoquer de la poussière ou des difficultés respiratoires.
Si le taux d’humidité dépasse les 70%, cela va provoquer la prolifération des moisissures et des champignons ainsi que des maladies pulmonaires. La seule solution est de faire appel à un professionnel. Lui seul pourra réaliser un diagnostic d’humidité et pourra trouver des solutions adaptées. Vous pouvez en savoir plus ici https://humidimetre.net/
Il pourra par exemple vous conseiller de poser un système de ventilation ou encore une injection de barrière d’étanchéité. Si le problème est plus complexe et touche la structure de la maison, il faut songer au remplacement des matériaux.

Découvrir nos derniers topics.