Louer un bureau quand la construction n'est pas possible

En matière location bureaux, le choix est finalement assez large, c'est d'ailleurs une meilleure solution si vous nous pouvez pas construire votre propre bureau. Bien que pour une société, être propriétaire de son propre local à titre de bureau est très avantageux, il n'est pas toujours désavantageux d'invertir dans une location de bureau accessible. Vous éviterez par exemple d'investir des sommes faramineuses justes pour votre immobilier. Pour une jeune entreprise ou un tout nouvel entrepreneur ça peut vite infaisable.

Les atouts des locaux commerciaux

Plutot que construire ses propres bureau, les locaux commerciaux présentent un avantage important : le rendement locatif brut dépasse souvent les 7 à 8%, loin devant les 4% à 6% que peut espérer une location de logements nus. En revanche, le locataire possède la « propriété commerciale » et peut pratiquement rester dans les lieux autant qu'il le souhaite. Cette rigidité du bail est un inconvénient incontestable. Sauf si le locataire et le propriétaire ne font qu'un... Et cette situation se rencontre en fait fréquemment quand le local d'activité est acheté par l'entrepreneur individuel, le professionnel ou la société. Compte tenu des faibles niveaux des taux d'intérêt, acheter son local d'activité constitue certainement une bonne opportunité.

La location bureau déjà équipé

Cette solution, méconnue, est un peu plus complexe à mettre en œuvre mais beaucoup plus efficace sur le plan fiscal. En effet, comme la location de bureaux meublés, la location de locaux professionnels ou commerciaux équipés pour les besoins de l'activité est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. En d'autres termes, le bailleur de locaux d'exploitation loués équipés est assimilé à un commerçant. Il est donc dans la même situation que le loueur en meublé professionnel, à cette différence que ce dernier doit réaliser plus de 23 000 euros TTC de recettes annuelles pour bénéficier de ce statut. La SNC achète le bien, réalise les travaux d'amélioration et installe le matériel avant de louer l'ensemble, ainsi tout équipé, à la société d'exploitation, l'entreprise individuelle ou la profession libérale. La SNC pourra déduire la totalité des frais de mutation sur le premier exercice (ou les étaler sur cinq ans). Elle pourra amortir chaque année le prix du local, hors terrain. Celui-ci représentant environ 20% du prix et le taux d'amortissement étant d'environ 5%, le résultat imposable sera diminué chaque année de 8 000 euros environ.

Découvrir nos derniers topics.