Le ravalement mis en avant

Vous avez besoin de rénover votre façade, vos pignons, portes, fenêtres, ou bien vos portails et balcons ? C’est un ravalement qu’il vous faut réaliser. Ce type de travaux peut être réalisé aussi bien sur les murs extérieurs que sur certains dispositifs de fermeture, ou de protection.

Un ravalement, c’est quoi ?

Réaliser un ravalement consiste à rénover, réhabiliter certaines parties de votre habitat. Afin d’effectuer un ravalement, la première étape est d’installer un échafaudage tubulaire sur pied ou des nacelles suspendues au droit des façades. Ensuite, les experts démarrent par une phase de nettoyage des façades et des ouvrages. C’est tout d’abord un simple lavage ou bien un sablage, un découpage ou un hydrogommage tout cela selon la nature du support et du type d’encrassement. Le support est ensuite propre, c’est au tour du façadier de travailler en réparant les parties maçonnées. À la suite, les experts vont réaliser un travail de finitions consistant en l’application d’enduit ou de peinture. On peut aussi recouvrir les façades d’une isolation thermique extérieure ou bien d’un bardage qui lui, est un habillage fixé mécaniquement sur des rails. S’il s’agit de pierre, les experts vont appliquer un hydrofuge ou un badigeon à base de chaux. Cette technique va permettre de protéger les murs et de les rendre imperméables mais laissants la surface respirer.

Quel est le moment pour un ravalement ?

Le moment où le ravalement devra s’effectuer sera visible principalement à l'extérieur mais aussi certaines fois par des règles.

De nombreux facteurs extérieurs peuvent impacter et dégrader les façades. Il est alors important de faire appel à l’expérience d’un expert afin de diagnostiquer avec précision le moment opportun pour faire un ravalement. De plus, certaines villes nécessitent des compétences spécifiques par la pollution et la microbiologie végétale. Si les façades sont laissées en mauvais état elles risquent d’aggraver leurs lacunes et de fragiliser encore plus aussi le fait de rendre les travaux de maçonnerie plus conséquents et donc plus coûteux.

Aussi, le Code de la construction et de l’habitation dit que “les façades d’immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté”. Ce code spécifie qu’une façade doit être refaite tous les 10 ans pour rester en état d’usage. Si vous refusez de réaliser ces travaux, vous vous exposez à une amende de 3 750 € et la mairie peut lancer une procédure pour faire exécuter les travaux par les prestataires de son choix.

Les quatre types de ravalement par Harmonie

L’expert Harmonie réalise quatre types de ravalement :

  • Pierre de taille : les ennemies de la pierre de taille sont les intempéries et la pollution.

  • Brique : les ennemis sont la pollution, les infiltrations et les dégâts des eaux.

  • Imperméabilisation : revêtement de façade imperméabilisant adapter aux désordres sur le bâti.

  • Plâtre : Les façades en plâtres sont recouvertes d’un mélange de plâtre gros et de chaux naturelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur le ravalement ou vous renseigner sur l'étanchéité, rendez-vous sur www.harmonie.fr.

Découvrir nos derniers topics.